3 façons de désencombrer sa maison

Dans tous les foyers, les années passant, le désordre prend de plus en plus de place. Et certains d’entre nous sont plus désordonnés que d’autres. Les choses peuvent s’accumuler rapidement, sans même que nous nous en rendions compte. Ainsi, si vous décidez de désencombrer votre maison, le projet peut sembler insurmontable. Heureusement, nous pouvons vous donner nos meilleurs conseils pour désencombrer votre maison.

Les avantages du désencombrement

Si, au départ, le désencombrement peut sembler difficile à surmonter, les avantages d’une maison désencombrée sont durables et bénéfiques. Le désordre peut devenir un énorme problème dans votre maison si vous le laissez s’accumuler. Une maison en désordre est liée au stress et trop d’affaires dans votre maison peut même être un danger.

Le premier avantage majeur du désencombrement est la création d’un environnement moins stressant. Lorsque vous avez moins d’objets autour de vous, vous avez tendance à vous sentir plus ouvert et plus détendu. C’est aussi moins de choses à nettoyer, ce qui réduit vos corvées à long terme. Le désencombrement est également bénéfique sur le plan financier. S’engager à garder votre maison en ordre signifie moins de dépenses en biens matériels inutiles.

Enfin, vous pouvez vous concentrer davantage sur vos passions ou vos passe-temps. Les espaces organisés et sans déchets sont plus propices à la créativité et à la productivité. Sans que les possessions et les soucis financiers n’accaparent votre attention, vous pouvez faire des choses comme vous apprendre à cuisiner ou apprendre une nouvelle langue.

Les 3 étapes du désencombrement

Lorsqu’il s’agit de désencombrer votre maison, il y a 3 façons simples de faire le travail.

Etablir un plan d’action

Selon l’ampleur de votre désordre, vous aurez besoin d’un plan avant de vous lancer. En déterminant comment aborder le problème du désordre, vous resterez calme et organisé tout au long du processus. Fixez-vous des objectifs afin de vous sentir positif en les réalisant.

Du plus dur au plus facile

Vous pourriez par exemple vous attaquer à une pièce à la fois, en fixant une date d’achèvement du désencombrement pour chacune d’entre elles. Vous pouvez également vous concentrer sur des zones spécifiques de la maison qui sont plus encombrées que d’autres.

Lorsque vous examinez votre désordre, essayez d’évaluer la gravité du désordre sur une échelle de 1 à 3. Vous pouvez vous attaquer d’abord aux pièces les plus difficiles pour les terminer ou commencer par les pièces plus faciles pour vous motiver.

Savoir trier, savoir jeter

Vous avez fixé vos objectifs de nettoyage de la maison, il est maintenant temps de fouiller dans votre bazar. Pour faciliter le processus, triez les objets en fonction de ce que vous voulez garder, jeter ou stocker. À ce stade, vous devez être réaliste. Le système de tri ne fonctionnera pas si vous décidez de tout garder ! La méthode de tri fonctionne bien pour une révision totale du bric-à-brac de votre maison, mais cela prendra du temps. Si vous voulez trier les choses petit à petit, il existe d’autres méthodes que vous pouvez utiliser. La méthode 12-12-12, par exemple, consiste à trouver 12 choses à garder, 12 à donner et 12 à jeter.

Se débarrasser du surplus

Vous pouvez également prendre un grand sac et le remplir d’objets à donner – l’astuce ici est de ne pas arrêter de trier jusqu’à ce que le sac soit plein. Avec de petites tâches comme celles-ci, le tri des vieux objets est moins accablant. Vous avez fixé vos objectifs et trié vos déchets. Il est maintenant temps de vous débarrasser des boîtes “à jeter” ou d’apporter les boîtes “à donner” aux associations caritatives. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des déchets, en fonction de leur nature. Vous pouvez essayer de recycler tous les déchets que vous avez, comme le papier, le plastique et le verre.

Les choses qui ne peuvent pas être enlevées par la collecte de recyclage peuvent être données à des organisations caritatives ou à des magasins d’occasion. Vérifiez toutefois les directives relatives aux dons avant d’apporter toutes vos affaires au centre de dons.

Enfin, pour ce qui est du nettoyage de la maison et de l’enlèvement des déchets, vous pouvez faire appel à des experts. Les professionnels de l’enlèvement des ordures sauront exactement comment traiter les objets dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Engager une entreprise pour l’enlèvement des ordures est généralement moins cher que la location d’une benne, aussi.