Qu’il s’agisse d’une première installation ou d’un déménagement, trouver le bureau idéal pour son entreprise est un travail de longue haleine. Sans aucune expérience, vous pouvez facilement vous perdre entre besoins, budget, tendances du marché, etc. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent de bien faire le tri afin d’en trouver qui corresponde à vos attentes en termes de dimensions et de confort des installations. Découvrez à travers ces 6 conseils, comment réussir l’achat de bureaux pour une entreprise.
Identifiez le meilleur emplacement
L’accessibilité est le premier critère à prendre en compte avant l’achat d’un immeuble d’entreprise. Il est notamment primordial de penser au confort de vos salariés en termes de transport en veillant à ce que le local soit facile d’accès. Dans ce cadre, il convient de faire appel à des professionnels dans la vente de bureaux tels que arthur-loyd.com. Celui-ci vous aidera à faire le tri afin de trouver des locaux situés en plein centre-ville ou dans des zones administratives par exemple.
Pour identifier le meilleur emplacement, vous devez établir un diagnostic du marché et de l’ensemble des lieux d’habitation de vos salariés. Le but, est de trouver une région où la demande de vos services est forte et qui sera facilement accessible pour votre personnel. Veillez également à ce que vos locaux soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ascenseur, couloirs, portes, sanitaires, tous les éléments doivent être conformes pour garantir l’accessibilité à votre siège.
Évaluez le rapport qualité/prix des locaux proposés
Le prix d’achat des bureaux est également un critère qui selon toute évidence vous permettra de faire un choix. En fonction de votre budget, il faudra osciller entre offre low cost et propositions haut de gamme pour trouver le local qui vous convient. Attention tout de même à convenablement analyser le réel rapport qualité/prix des offres que vous avez.
En général, des locaux destinés à accueillir une entreprise et qui présentent des prix trop alléchants (limite équivalent à la location d’un simple appartement), peuvent cacher d’énormes vices. Il peut s’agir de mesures de sécurité ne respectant pas les normes, d’un bâtiment dont la structure est fragilisée, etc. Quoi que, cela ne signifie pas qu’il faut se ruer sur l’offre la plus onéreuse du marché, car étant inexpérimenté, vous pourriez très vite vous faire escroquer. Dans cette optique, l’idéal serait de suivre les conseils d’un expert en immobilier d’entreprise afin de bien évaluer le rapport qualité/prix de vos futurs locaux.
Pensez à la surface et à l’aménagement des bureaux
Sur ce point, notez que l’idéal serait d’envisager une surface de 10 à 15 m² par salarié. En d’autres termes, il faudra multiplier cet espace souhaitable par le nombre approximatif d’employés que les locaux doivent accueillir.
Cette surface dépendra cependant de l’aménagement d’intérieur, puisqu’il peut être décidé de travailler dans des bureaux fermés ou en open space. S’il s’agit de bureaux aménagés, tenez compte de la qualité du mobilier proposé ainsi que l’espace de circulation.
Trouvez un style de bureau adapté à votre activité
Il est possible (selon les activités à y entreprendre) d’opter pour des bureaux neufs ou anciens, des espaces de coworking, des cubicules ou des opens space. Votre choix dépendra de vos préférences, et surtout de l’image et du modèle que vous souhaitez véhiculer.
Quel que soit le style de bureau, il est nécessaire de créer une ambiance adaptée aussi bien en interne qu’en externe à votre activité. Trouvez un moyen d’associer la culture de votre entreprise et le style de bureau.
Ne pensez pas uniquement aux espaces de travail
Bien que la surface, l’accessibilité et l’emplacement représentent les facteurs déterminants dans le choix de vos locaux d’entreprise, la possibilité d’avoir des services annexes pourrait également peser dans la balance. En effet, d’autres éléments peuvent constituer des facteurs de bien-être important dans vos locaux. Il peut notamment s’agir de :
- l’éclairage ;
- la présence d’espaces de repos ;
- la proximité d’une cafétéria, etc.
Par ailleurs, la présence d’espaces verts et de salles de sport peut être une bonne manière de souder les équipes et fidéliser vos salariés. À noter qu’il faudra une bonne négociation immobilière pour bénéficier de ces services en plus sans faire exploser le budget.
Location ou achat : faites le bon choix
La capacité financière de certaines entreprises pourrait empêcher l’achat de bureaux de travail. Car il faut savoir que pour investir dans l'immobilier d'entreprise, il n’y a pas que l’achat ! Vous pouvez également opter pour de la location, compte tenu de vos objectifs. À noter cependant que cette alternative permet une certaine souplesse et permet de réduire les dépenses liées à un plus gros investissement par exemple.