Comment mettre à profit la loi Pinel à Montpellier ?

Loi Pinel à Montpellier

Publié le : 23 novembre 20217 mins de lecture

Si vous souhaitez profiter de la loi Pinel à Montpellier, vous devez vous assurer que le dispositif de défiscalisation ne dépasse pas le plafond des niches fiscales de 10 000 € lorsque vous additionnez l’intégralité des avantages fiscaux générés : garde d’enfants, emploi à domicile, crédit d’impôts pour la transition énergétique… Pour réussir son investissement locatif à Montpellier, il ne suffit pas de se contenter de la loi Pinel. Il est important de choisir l’emplacement de votre future habitation prévue pour un usage locatif. L’investisseur devra faire en sorte qu’il puisse habiter personnellement dans le logement afin de trouver le type d’habitation et l’emplacement idéal. Pour plus de commodité, privilégiez les programmes immobiliers situés dans un secteur chaleureux, à proximité des écoles, crèches, commerces, espaces verts, transports…

Astuces pour mettre à profit la loi Pinel à Montpellier

Avec 21 % de population étudiante ayant recours à la location d’immeuble, Montpellier réunit tous les critères relatifs à l’investissement dans l’immobilier. Les étudiants montpelliérains représentent déjà des clients potentiels pour votre projet immobilier locatif. Selon les statistiques, les habitants de Montpellier résident au minimum deux ans dans leur appartement. Normalement, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à trouver des locataires qui louent le logement pendant une longue période.

L’avantage de la ville française est que la moitié des Montpelliérains vivent dans des habitations louées. La demande en location y est toujours élevée. Le marché de l’immobilier montpelliérain profite aux investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’achat de maison ou d’appartement neuf. Le prix de vente des habitations dans cette métropole demeure raisonnable. Comme le chef-lieu du département de l’Hérault est classé zone A, il suffit de consulter le programme immobilier de plusieurs quartiers pour trouver le logement idéal.

Bien que les prix du mètre carré dépendent du secteur, la fourchette varie généralement entre 2000 et 4000 €. Pour profiter des réductions d’impôt de la loi Pinel, il faudra choisir le bon quartier. Certains sont plus propices à un investissement, c’est le cas de Port Marianne. Les investisseurs qui veulent louer à des étudiants devront consulter les programmes immobiliers neufs à Richter. Pour plus d’informations sur la loi Pinel à Montpellier, lisez les explications du site montpellierimmo9.com/.

Nous vous recommandons : Guide pratique sur l'investissement immobilier Pinel

Louer un bien immobilier pour bénéficier du dispositif Pinel

Pour investir dans un logement locatif répondant à la loi Pinel, il faudra respecter certaines règles. L’investisseur devra choisir parmi trois périodes d’engagement. Louer le bien pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ce choix n’est pas anodin puisque le calcul des réductions d’impôt ainsi que la taxation immobilière accordée par la loi Pinel dépendent de la durée de la location choisie. Le dispositif de défiscalisation n’est accordé que si le logement loué sert de résidence principale aux locataires. Cela signifie que les locations de vacances, d’un week-end ou d’un court séjour, ne sont pas éligibles au dispositif de défiscalisation.

La loi Pinel concerne exclusivement les locations non meublées. Pour profiter des réductions d’impôt, il faudra respecter les plafonds de loyer défini par cette loi. Le propriétaire bailleur doit s’assurer que les locataires perçoivent des revenus inférieurs aux règles précisées dans le dispositif d’aide à la location. Le montant de la défiscalisation Pinel ne s’applique pas aux revenus déclarés, mais directement sur la déclaration d’impôts de l’investisseur. Ceux qui bénéficient d’une réduction importante seront totalement exemptés d’impôt.

Conditions d’éligibilité de la loi Pinel à Montpellier

La loi Pinel profite aux investisseurs fonciers en réduisant leurs frais fiscaux relatifs à l’immobilier. Bien que Montpellier soit classée zone A et que les programmes immobiliers de la ville peuvent bénéficier des avantages du dispositif de défiscalisation, ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre aux réductions d’impôt. En effet, il existe quelques conditions d’éligibilité à respecter pour bénéficier du dispositif Pinel. D’une part, le propriétaire bailleur qui souhaite bénéficier de la défiscalisation doit être imposable dans le territoire français.

D’autre part, l’investisseur devrait avoir entre 18 et 65 ans. Certes, la loi française ne précise pas directement les restrictions d’âge, toutefois les individus dans l’âge à dépasser cette fourchette ont peu de chances que leur demande aboutisse. Enfin, l’étude du dossier prend également en compte la condition de solvabilité de l’investisseur. Il doit être stable sur le plan financier et professionnel pour espérer bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel.

Les risques lorsque l’on investit en loi Pinel

La grande majorité des investissements présente des risques financiers. L’investissement locatif respectant le cadre du dispositif Pinel ne déroge pas à la règle. L’équilibre économique de l’opération varie selon trois facteurs : le marché locatif, les charges rattachées à la détention d’un bien loué et la fiscalité immobilière. Si vous avez des difficultés à trouver un locataire disposé à s’acquitter du loyer escompté ou que le locataire ne paye pas son loyer, les revenus locatifs seront inférieurs aux revenus anticipés. Les investisseurs qui aimeraient profiter de la loi Pinel doivent s’acquitter des charges obligatoires comme les travaux de mise aux normes, les charges de copropriété, les assurances…

D’autres dépenses comme les frais de gestion et les garanties locatives sont facultatives. Sachez que les biens immobiliers sont assujettis aux taxes locales. La plus-value générée par la vente du bien peut être imposable. La solution pour sécuriser et optimiser le projet foncier est de confier la gestion et la location du bien à des promoteurs. Ces professionnels donnent de précieux conseils aux propriétaires bailleurs qui investissent dans l’immobilier neuf à Montpellier.

Plan du site