Acheter un bien neuf à Montpellier : comment faire ?

Bien neuf à Montpellier

Publié le : 24 août 20206 mins de lecture

Les projets immobiliers à Montpellier attirent les investisseurs intéressés par le charme architectural, les nouvelles technologies et la proximité des plages. Si vous souhaitez investir dans le locatif ou habiter dans la ville française, Montpellier dispose de plusieurs atouts. Le chef-lieu du département de l’Hérault est une valeur sûre à tous ceux qui souhaitent se constituer un placement ou un patrimoine dans la préfecture du 34. Quelles démarches doit-on accomplir pour acheter un bien immobilier neuf à Montpellier ? Quels sont les nombreux avantages de l’achat de logements ?

Comment acheter un bien immobilier neuf dans la région Occitanie ?

Investir dans l’agglomération de Montpellier est un projet à long terme qui ne s’improvise pas. Si vous vouliez investir dans l’acquisition d’appartement neuf dans « La Surdouée », il faudrait prendre en compte différents paramètres avant de vous lancer. Il existe trois critères indispensables à respecter avant d’acheter le logement immobilier correspondant à vos attentes. Le premier critère consiste à se focaliser sur les caractéristiques de la future habitation à louer.

Réfléchissez au logement de vos rêves : nombre de pièces, type de bien, surface habitable, exposition au soleil, présence ou non de parking, étage, jardin privatif… Le second critère touche la localisation du bâtiment. Intéressez-vous à la proximité des commodités telles que les écoles, transports en commun, commerces, banques… L’ultime élément déterminant votre choix de programmes immobiliers touche l’objectif de votre projet. Est-ce que vous voulez devenir primo-accédant, vous lancer dans l’investissement locatif ou acheter une résidence secondaire ?

Pour acheter un bien immobilier neuf à Montpellier, vous devez définir le type de logement en prenant compte de vos besoins, vos objectifs et envies. Analyser votre budget, comparer les offres et programmes immobiliers neufs en vous faisant accompagner par un promoteur ou en contactant des agences immobilières. Si vous envisagez l’achat en VEFA, vous devez vous renseigner sur les options proposées par le promoteur. Le processus d’achat passe également par le montage du plan de financement, la constitution du dossier de demande de prêt immobilier et la finalisation de l’achat. Pour faciliter le processus, il est recommandé de faire appel à des promoteurs locaux comme montpellierimmo9.com.

Nous vous recommandons : Faciliter ses recherches d'immobilier neuf à Saint-Malo

Définir ses besoins avant d’acheter un logement à Montpellier

L’achat d’une habitation neuve doit être accomplie en prenant compte de vos concessions. Ces critères supplémentaires s’ajoutent aux éléments de base à prendre en compte avant d’accéder à la propriété. En vous focalisant sur vos concessions, vous éviterez des décisions prises à cause d’un coup de cœur, qui plus tard risquent de vous faire regretter.

Lorsque vous définissez vos besoins, vous devez évaluer deux critères : la nature du bien immobilier neuf et l’emplacement de la résidence. Pour déterminer l’appartement que vous souhaitez investir, vous devez vous intéresser à certains détails tels que les prestations, le stationnement, la qualité de la vue et du vis-à-vis… L’emplacement de la résidence prend en compte la facilité d’accès au véhicule, la distance avec votre lieu de travail, les commerces de proximité…

Dans le même thème : 5 conseils pour bien investir dans l'immobilier neuf

Conseils pour définir son budget avant d’investir dans la pierre

La préparation d’un budget nécessaire à l’achat d’un bien neuf à Montpellier passe par plusieurs étapes : analyse de la capacité d’emprunt, demande de prêt relais, constitution d’apports financiers, réalisation d’un plan de financement immobilier, études des différentes aides… De manière concrète, la définition du budget prend en compte votre apport financier et la mensualité que vous pouvez rembourser. La mensualité équivaut à 33 % des revenus de l’emprunteur.

Il s’agit de la norme en matière de taux d’endettement. Avant d’accorder ou refuser votre demande de prêt, le banquier s’intéresse aussi à votre reste à vivre. Cette somme représente la différence entre les revenus nets et les charges mensuelles. Concernant l’apport financier, le financier exige souvent aux investisseurs d’apporter les frais de notaire. La capacité d’épargne représente également un critère déterminant dans l’accord d’un crédit immobilier.

Situation du marché immobilier neuf à Montpellier

La croissance démographique montpelliéraine est très dynamique puisqu’on y recense plus de 8000 nouveaux habitants par an. Pour résoudre ce problème, les dirigeants ont mis en place un projet visant à atteindre un objectif de 5000 logements neufs tous les ans. Cette politique d’urbanisme favorise le développement des aménagements urbains. La politique d’acquisitions foncières renforce l’attractivité résidentielle de la ville. L’agglomération de Montpellier attire par sa douceur de vivre, son dynamisme, sa nature préservée et son design architectural.

De plus en plus de gens s’intéressent à l’achat de biens immobiliers à Montpellier pour plusieurs autres raisons : fêtes traditionnelles, ambiance conviviale, communes bordées de paysage montagneux et plages sauvages. Dans la région Occitanie, les programmes immobiliers neufs parviennent à concurrencer le marché de l’ancien. Le programme neuf permet aux investisseurs de faire l’acquisition d’un bien répondant aux dernières normes environnementales.

Les logements neufs permettent de faire d’importantes économies d’énergie. En achetant un bien immobilier doté d’équipements haute technologie et en louant un logement situé dans un quartier recensant plusieurs écoles, commerces et des transports en commun, les locataires bénéficient d’un logement assurant confort au quotidien et bien-être des habitants.

Plan du site