Bien immobilier : comment l’évaluer ?

Publié le : 07 août 20184 mins de lecture

Lorsqu’un bien est proposé 5 à 10 % au-dessus du marché immobilier, il n’intéresse plus les clients potentiels. En effet, de nos jours les candidats acheteurs s’informent énormément avant d’acheter un bien immobilier. Pour obtenir un aperçu du bien immobilier, on peut éplucher les petites annonces publiées par les particuliers et les professionnels. L’estimation immobilière peut se faire en faisant appel à une agence immobilière comme laforet.com/agence-immobiliere/paris17batignolles.

Passer par une agence immobilière pour évaluer une habitation

L’évaluation de biens par une agence immobilière se fait de préférence pour un appartement. Comme l’agent ne possède pas d’outils analytiques d’expertise, il ne pourra pas évaluer avec précision une habitation atypique. L’avantage avec ce type d’évaluation est que l’estimation est acceptée par les institutions financières ainsi que l’administration fiscale. Une grande partie des agents immobiliers acceptent de se rendre chez un client pour évaluer le montant du bien de visu.

À l’exception de l’estimation écrite, cette prestation est généralement gratuite. Comme c’est le cas pour l’autoévaluation, l’estimation immobilière en passant par un agent immobilier est une démarche simple et économique. Lorsqu’on doit faire évaluer un bien immobilier, il est recommandé de confier l’intervention à un agent qui exerce dans la même zone géographique où se situe le bien.

Nous vous recommandons : L’importance de faire estimer un bien immobilier avant d’acheter

Estimation immobilière par un expert

Faire une évaluation par un expert immobilier est un moyen pour établir un rapport détaillé qui se base sur les méthodes d’estimation les plus adaptées. En effet, certaines situations nécessitent l’intervention d’un professionnel de l’immobilier, c’est le cas notamment pour une demande de prêt bancaire d’acquisition.

L’expert peut aussi intervenir au cours d’une estimation immobilière pour partage ou lors d’une estimation de valeur d’actif pour une entreprise. Faire appel à un professionnel est une démarche judicieuse en cas de situation complexe ou qui peut trancher un conflit. Faire évaluer un bien est une démarche qui prend en compte plusieurs paramètres. L’expert immobilier est en mesure d’évaluer correctement un logement.

Dans le même thème : Comment obtenir une estimation immobilière de son bien à Montreuil ?

Demander à un notaire d’évaluer un bien immobilier

Un notaire est capable de détecter une sous-évaluation ou surévaluation d’un bien immobilier. Son intervention présente plusieurs avantages. En effet, l’expertise immobilière d’un notaire peut être difficilement contestée par l’administration ou un tribunal. Quand le professionnel agit dans l’intérêt du client, le risque d’une sous-évaluation du logement est quasi inexistant.

Malgré le fait que l’estimation immobilière d’un notaire est payante, cette option est intéressante puisqu’il peut informer son client des risques qui peuvent affecter son patrimoine. Il existe 4 niveaux d’estimation immobilière : simuler la valeur sur la base des données internes, établir un avis de valeur écrit, visiter le bien immobilier et enfin réaliser une expertise approfondie en établissant un rapport détaillé.

Plan du site