Comment décorer sa maison pour la valoriser ?

Publié le : 23 novembre 20218 mins de lecture

Au cours de la première année d’accession à la propriété, la plupart d’entre nous dépensent des milliers d’euros pour transformer un bien immobilier en un havre personnel. Nous peignons, nous meublons, nous réaménageons, etc.

Mais la plupart de l’argent que nous investissons pour ajouter toutes ces touches personnelles est de l’argent que nous ne reverrons jamais. Cela signifie-t-il que nous regrettons d’avoir dépensé cet argent ? Absolument pas. Vivre dans une maison que nous avons amoureusement conçue pour refléter nos personnalités, nos intérêts et nos normes nous rend une récompense que nous expérimentons des dizaines de fois par jour. Cependant, il a été démontré que certains choix de décoration offrent une récompense plus tangible : ils augmentent la valeur de votre maison. Jetons un coup d’œil aux raisons pour lesquelles nous redécorons et comment créer un projet de décoration qui non seulement vous fait vous sentir bien, mais peut remettre de l’argent dans vos poches.

Qu’est-ce qui motive une nouvelle décoration ?

Déménager dans une nouvelle maison inspire ou nécessite souvent une nouvelle décoration. Si les gens déménagent pour toutes sortes de raisons, y compris des opportunités professionnelles et le désir de se rapprocher de la famille, la motivation la plus courante est simplement le désir de changer de maison ou d’appartement. Les familles grandissantes ont besoin de plus de chambres à coucher, les parents seuls en ont besoin de moins. Les personnes âgées peuvent décider de vivre sur un seul niveau parce que monter les escaliers est devenu une corvée. Mais l’immense canapé qui convenait parfaitement à votre grand salon de ranch ne conviendra peut-être pas à votre nouvel appartement en ville. Plus de chambres à coucher signifie plus de lits et de commodes, plus de salles de bains, plus de serviettes et de rideaux de douche. Et il y a toujours la possibilité que les anciens résidents de votre nouvelle maison aient eu un goût affreux !

Mais le déménagement n’est pas la seule raison pour laquelle nous décorons. Pendant des années, les personnes qui ont vécu dans leur maison ont cité une grande variété de raisons pour changer leur décoration. Les meubles et les tapis montrent des signes d’usure – des éclats de peinture. Les styles changent, et votre maison peut commencer à paraître dépassée. En plus de cela, la décoration est amusante ! Elle nous permet d’exploiter nos talents créatifs. C’est une source de fierté. Pour les personnes qui apprécient une bonne dose de thérapie par le commerce de détail de temps en temps, le shopping impliqué dans la nouvelle décoration peut à lui seul être un grand divertissement et fournir un stimulant émotionnel substantiel.

Nous vous recommandons : 3 façons de désencombrer sa maison

Créer un projet de décoration

Que vous veniez d’emménager dans votre nouvelle maison ou que vous cherchiez à embellir votre ancien lieu familier, la création d’un budget et d’un plan étape par étape peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos dollars de décoration. Tout comme vous commencez par déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre lorsque vous déménagez, il faut d’abord établir un budget. Faites votre meilleure estimation de la somme que vous pourrez consacrer confortablement à la nouvelle décoration au cours d’une année donnée. Réduisez ensuite ce montant de 10 %. Il est préférable de prévoir un coussin pour faire face aux urgences qui pourraient survenir au cours de l’année.

Ensuite, il faut établir des priorités. De nouveaux meubles sont essentiels pour certaines personnes – des lits superposés pour des enfants en pleine croissance, une table de salle à manger si vous n’avez jamais eu de salle à manger auparavant. C’est le genre d’investissement qui ne sera pas rentable, mais qui peut néanmoins figurer en tête de votre liste. Si vous avez suffisamment de meubles, commencez à chercher ailleurs des moyens d’améliorer votre maison qui pourront vous rapporter des dividendes lorsque vous déciderez de déménager.

Si vous êtes locataire, investissez dans un décor facile à déménager. Un fabuleux tapis oriental qui vous rendra heureux et répondra à vos besoins pendant des années, où que vous déménagiez. Des œuvres d’art qui vous mettent en valeur tout en embellissant la pièce. Une superbe couette qui s’adapte au lit que vous êtes susceptible d’emporter partout avec vous. Investir dans des objets de qualité qui dureront vous évitera de devoir les remplacer lorsque vous déménagerez.

Si vous êtes propriétaire, vous disposez d’un plus large éventail de choix financièrement avantageux. Paradoxalement, ce sont les objets que vous ne pouvez pas emporter avec vous qui vous aident à constituer un capital dans votre maison.

Dans le même thème : Les 5 règles d'or du home-staging

Idées décoration qui augmentent la valeur de la maison

Tout agent immobilier expérimenté vous dira que de superbes cuisines et salles de bains font vendre des maisons. Les appareils neufs et haut de gamme font partie des caractéristiques les plus convoitées par les acheteurs de maison. Mais ce sont les améliorations les plus coûteuses que vous pouvez apporter. D’autres choix moins coûteux, comme refaire le vernis d’une baignoire usée, remplacer les vieux robinets par de nouveaux ou installer un éclairage contemporain et économe en énergie, peuvent également rendre votre maison plus attrayante. Et ne sous-estimez jamais la valeur d’une nouvelle couche de peinture ! Choisir des couleurs neutres, en particulier dans les foyers, les grands couloirs et les plafonds, est généralement une bonne idée. Gardez vos couleurs préférées – lavande ou rouge cramoisi – pour une petite salle de bain ou une chambre à coucher.

Un mobilier de fenêtre personnalisé et bien choisi est un autre élément qui peut augmenter la valeur de revente de votre maison. Là encore, il est judicieux de choisir des stores et des abat-jour qui s’accordent avec un large éventail de meubles et de couleurs de peinture. Les stores en bois sont non seulement un choix intemporel, mais ils s’inscrivent dans la tendance générale du design d’aujourd’hui, qui privilégie un décor plus chaud et plus naturel. Les stores motorisés, un ajout relativement nouveau à la liste croissante des fonctionnalités de la maison intelligente – vous pouvez les contrôler via une application mobile – sont un autre choix intéressant qui confère non seulement de la commodité mais aussi une mesure supplémentaire de sécurité domestique.

Le conseil qui change tout

Si vous décidez d’acheter des appareils électroménagers haut de gamme, des fonctions de maison intelligente ou d’autres améliorations décoratives coûteuses, assurez-vous de protéger votre investissement du mieux que vous pouvez. Même la meilleure compagnie d’assurance habitation ne vous remboursera pas les éléments que vous n’avez pas documentés. Chaque fois que vous apportez une amélioration, prenez des photos et conservez le reçu de votre achat. Pourquoi ? Supposons qu’un incendie se déclare dans votre maison. Pour tout le temps et toute la créativité que vous investissez pour faire de votre maison votre havre de paix, il est utile de consacrer quelques minutes de plus à vos contrats d’assurance.

Plan du site