Comment estimer correctement son bien immobilier ?

immobilier

Publié le : 10 décembre 20214 mins de lecture

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien immobilier, vous pourriez vous poser une question : quel est son prix ? Il n’est pas facile d’estimer la valeur d’une maison. Des conseils, trucs et astuces vous permettront de vous rapprocher au plus près du juste prix pour votre bien ou le bien que vous souhaitez. Le développement d’Internet n’a pas tout changé. Certaines anciennes méthodes restent le meilleur moyen d’estimer le plus précisément possible l’immobilier.

Enquêtez sur Internet

S’il n’y a pas une telle opportunité ou pour la compléter, veuillez vous référer a une estimation en ligne. Internet regorge d’informations, mais il faut parfois séparer le bon grain de l’ivraie. N’évaluez pas votre première estimation immobilière à sa valeur nominale. Prenez d’abord le temps de parcourir des annonces. À chaque fois, vérifiez s’il s’agit de ventes personnelles ou professionnelles. Dans ce dernier cas, le prix comprend la commission de l’agent, qui doit être déduite pour obtenir un net vendeur. Les annonces peuvent en effet fournir une bonne compréhension des prix du marché, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de transactions terminées.

Les prix peuvent être surévalués, surtout lors d’un renversement de tendance. Pour cette raison, consultez un site Web d’estimation en ligne immobilière fiable, tel que le site Web Kallisté Conseil. Ils vous fourniront le prix d’achat moyen d’une maison ou d’un appartement dans la ville, le quartier, la zone ou même la rue qui vous intéressent. Ils peuvent même vous fournir une estimation minimale et maximale de la valeur du bien en fonction des caractéristiques du bien (superficie, orientation, état, etc.).

Nous vous recommandons : Bien immobilier : comment l’évaluer ?

Ajusté au prix moyen

Vous pouvez prévoir que la différence entre une pièce de nickel premium et une pièce de nickel dont tout doit être refait est d’environ 1 000 euros le mètre carré. Quelques nuisances locales comme voies ferrées, bruit des autoroutes, bars ou discothèques ou aussi quelques avantages individuels au contraire comme bonne exposition, beau paysage, environnement agréable peuvent aussi jouer un rôle. Et enfin, dans les secteurs très denses, une position précise est susceptible d’avoir un conséquence important sur les coûts. Prenez l’exemple d’une ville, à des centaines de mètres, le coût peut changer de façon significative. 2 propriétés assimilés, l’une à 2 mn à pied de la station de métro ainsi que l’autre à 10 mn à pied de la station de métro, auront des prix différentes.

Dans le même thème : Faire estimer sa maison : découvrez la meilleure solution

Évaluation gratuite par les institutions

Pour conclure vos enquêtes, il est possible que vous pouvez bien entendu vous tourner vers un professionnel comme Kallisté Conseil pour vous aider. Si vous êtes un vendeur, veuillez en fait amener quelques agents immobiliers et ils évalueront votre propriété. Vous pouvez également demander à un notaire. N’hésitez pas de même à leur demander précisément quels sont les critères qu’ils utilisent pour évaluer votre propriété. Vous pourrez comparer avec vos propres conclusions.

Dans une situation de forte volatilité des coûts, la connaissance des intermédiaires immobiliers est spécialement précieuse. Ces experts possèdent des dernières informations sur les ventes récentes d’appartements ou de maisons, et les chiffres que vous dénichez sur Internet ont généralement 2 ou 3 mois de retard. Cependant, méfiez-vous d’un agent qui vous annonce que le prix est bien supérieur à celui d’un collègue ou de votre propre estimation. Il voudra peut-être vous séduire pour avoir une autorisation de vente. Au contraire, certains experts peuvent sous-estimer le bien pour le vendre plus rapidement.

Plan du site