Faire estimer sa maison : découvrez la meilleure solution

Publié le : 07 août 20184 mins de lecture

Il existe plusieurs solutions pour obtenir une évaluation d’un bien immobilier. Selon ses besoins et son budget, on peut faire appel à différents prestataires, à savoir un notaire, expert, agence immobilière ou recourir à des services en ligne. Estimer une maison est une démarche importante notamment lorsqu’il s’agit de vendre un logement.

Pourquoi estimer une maison en faisant appel à un notaire ?

Les frais d’une expertise notariale varient selon la nature du bien, le temps nécessaire pour effectuer une étude complète ainsi que la complexité des recherches. Afin d’aider les notaires à déterminer la valeur d’un bien avec précision, ces professionnels ont accès à une base de données contenant diverses informations sur les transactions immobilières. Ces renseignements permettent de donner des statistiques détaillées sur des prix déjà réalisés par des notaires.

Estimer un appartement ou une maison par un notaire peut se faire en obtenant un certificat d’expertise ou avis de valeur. Sa démarche consiste à estimer le bien en prenant compte d’une méthode excluant l’examen du logement. Le professionnel peut également analyser de manière précise la valeur vénale de l’habitation à expertiser. Au cours d’un examen minutieux du bien, le notaire communique à 100 clients différents des éléments tels que des transactions similaires.

Nous vous recommandons : Comment se déroule l'estimation de la valeur d'un appartement ?

Évaluer soi-même son bien immobilier

En plus des avis provenant de différents professionnels de l’immobilier, il est tout à fait possible d’estimer une maison en étudiant soi-même le marché immobilier local. Le principe n’est pas de choisir une estimation la plus haute pour faire des bénéfices, mais de fixer de manière judicieuse le prix du bien de telle sorte à réaliser une vente optimale. La vente est optimale lorsque la transaction se fait rapidement et dans de bonnes conditions. Fixer un prix de vente de sa maison c’est tout à fait possible, car au final, c’est le propriétaire du bien à vendre qui décide du montant de son habitation.

Passer par des sites d’estimation en ligne gratuits

Évaluer une maison ou un appartement peut se faire grâce à un outil d’estimation immobilière gratuite en ligne. Ces portails prennent en compte les bases de données qui incluent plusieurs informations sur des ventes réalisées récemment. Grâce à cet outil, l’internaute pourra obtenir une fourchette de prix de son logement en se basant sur diverses données.

Pour que l’estimation du bien soit plus précise, il faudra qu’il y ait plus de vente similaire dans le secteur géographique du bien à vendre. Ainsi, estimer le coût d’un studio à Paris est plus simple qu’obtenir un montant précis d’une maison d’architecte situé dans un village recensant moins de 10 000 habitants. Cette solution permet toutefois d’obtenir une première estimation de son logement avant de fixer soi-même un prix.

Plan du site