Comment calculer son budget pour un achat immobilier ?

Publié le : 27 juillet 20184 mins de lecture

Les investisseurs immobiliers qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien ont intérêt à définir une enveloppe budgétaire. Cette opération permet de mieux cibler les recherches en choisissant des critères adaptés au type de biens ou en localisation. Comme l’achat immobilier permet de s’engager pour plusieurs années, il est préférable de prendre le temps de bien réfléchir sur le financement du bien.

Déterminer le budget immobilier selon les différents frais

L’achat d’un bien immobilier s’accompagne des frais divers en plus du coût de l’appartement. Il peut s’agir des frais relatifs à l’emprunt comme les frais de garantie et ceux de la taxe d’aménagement. Cette dernière taxe s’applique aux investisseurs immobiliers qui souhaitent faire construire un bien. Pour évaluer le budget immobilier, il faut prévoir la cotisation du contrat d’assurance emprunteur.

On distingue 2 catégories de contrat d’assurance : l’assurance groupe et l’assurance délégation. Si l’assurance groupe représente un contrat à un tarif unique négociable, l’autre assurance représente un contrat individuel dont le tarif est évalué selon le profil unique du client. Les frais de notaire ainsi que les frais d’agence doivent également être intégrés dans l’évaluation du budget immobilier. En plus des frais de notaire, il faudra prendre en compte le coût de l’aménagement ainsi que le montant des travaux nécessaires lorsqu’il s’agit d’un ancien logement.

Nous vous recommandons : Comment financer l’achat d’un logement ?

Évaluer le budget immobilier en prenant compte de la capacité d’emprunt

Pour évaluer le budget immobilier nécessaire à l’achat d’un logement, il faudra dresser la liste des revenus disponibles tels que les revenus fixes (revenus annuels et fonciers) ainsi que le montant de l’épargne. Il ne faut pas intégrer dans les dépenses les revenus variables tels que les primes. Notons que le budget que l’on doit consacrer lors d’un achat immobilier ne doit pas entraver le train de vie du quotidien de l’entrepreneur. L’investisseur immobilier doit trouver l’équilibre idéal entre les revenus et les dépenses.

Recourir à un simulateur pour évaluer le taux d’endettement

La solution pour évaluer le budget immobilier nécessaire à l’achat d’une habitation, il faudra renseigner plusieurs données comme le montant des revenus. Le simulateur permet d’obtenir une estimation des mensualités pour un crédit, la capacité d’achat avec ou sans PTZ. Si le taux d’endettement des banques ne dépasse généralement pas 33 %, ce taux peut varier selon le profil de l’emprunteur.

Les renseignements à communiquer dans le formulaire pour évaluer la mensualité maximum figurent le salaire net mensuel de l’emprunteur, celui du conjoint, d’autres types de revenus mensuels, les crédits restants à la fin de l’achat et d’autres charges. Pour explorer les possibilités d’achat, il faudra renseigner plusieurs champs : mensualités, apport initial, durée d’emprunt, taux d’intérêt/assurance.

Plan du site