Comment financer l’achat d’un logement ?

Publié le : 27 juillet 20184 mins de lecture

Pour financer l’achat d’un logement, il faut être méthodique dans la mise en place du meilleur plan de financement. En effet, la mise en place d’un dossier complet au début du projet immobilier est un moyen pour rembourser en toute sérénité les montants d’acquisition d’une maison ou un appartement.

Préparer son projet immobilier

Les établissements bancaires apprécient les acquéreurs qui disposent d’un apport personnel important. Si lors d’un achat de logement, le propriétaire du bien n’exige pas de payer l’intégralité de la somme, l’investisseur devra privilégier l’échelonnement des paiements. Même si l’on ne dispose pas de gros moyens, les banques apportent une attention particulière aux clients qui ont réussi à épargner pendant quelques années. De manière générale, le taux d’endettement lors de financement immobilier doit être inférieur à 33 % de ses revenus.

Quand le projet est sur le point de se concrétiser, la première étape à suivre est de commencer par calculer la mensualité que l’on peut consacrer à l’acquisition de l’habitation. Il est déconseillé de compter sur une évolution rapide de ses revenus lors du calcul du budget nécessaire à la réussite du projet immobilier. Pour obtenir un financement, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Pour cela, il faudra contacter plusieurs établissements bancaires. Les investisseurs immobiliers qui n’ont pas le temps peuvent contacter un courtier pour qu’il trouve l’aide adaptée à ses attentes.

Nous vous recommandons : Comment calculer son budget pour un achat immobilier ?

S’intéresser aux aides à l’achat immobilier

Avant de contacter les banques, les investisseurs immobiliers devront enquêter sur les différentes aides disponibles. Le Prêt à taux zéro ou PTZ est une aide à l’achat immobilier prise en charge par l’État. Cette solution permet d’aider à financer l’achat d’un logement réservé à l’achat de la première résidence principale. Le PTZ n’est pas la seule solution pour financer l’achat d’un logement, la ville ou la région où se trouve le bien à acheter peut avoir mis en place des aides complémentaires ou une subvention.

Dans le même thème : Faire appel aux services d'un courtier à Houdan

Différents aides à l’achat de logements neufs

Le PTZ accordé sous certaines conditions permet de financer une partie de l’acquisition du bien avec un prêt sans taux d’intérêt. Le prêt épargne logement ou PEL est un dispositif permettant de débloquer un prêt à taux privilégié.

Quant au prêt conventionné, cette offre permet de couvrir l’intégralité du montant de l’achat d’un logement neuf. La durée du remboursement varie de 5 à 35 ans. Le prêt d’accession sociale propose un taux d’intérêt plafonné, il peut être combiné avec d’autres dispositifs comme le PEL, APL, PTZ… Cette aide pour financer l’achat d’un logement favorise l’accession à la propriété des ménages modestes.

Plan du site